Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Bovins viande – Stabilisation des prix dans les laitières.

Bovins de boucherie – Les conditions climatiques sont idéales pour préparer et implanter les cultures d’automnes, mais également pour la très bonne tenue des prairies. Les éleveurs vont commencer à se séparer des animaux qu’ils ne veuillent pas hiverner, mais sans précipitation au regard de l’évolution croissante des prix de la viande. L’activité commerciale reste très fluide sur le marché de la viande, avec des abatteurs qui doivent gérer l’adéquation entre des disponibilités amoindries et une demande qui se tasse avec les vacances, la fermeture des cantines et des choix budgétaires compliqués pour les familles en cette fin de mois. La nouvelle zone DNC complique également le travail des opérateurs qui s’approvisionnait dans cette région.

 

Sur les marchés en vif, les tarifs restent fermes dans le domaine des bonnes femelles Blondes d’Aquitaine ou Parthenaises, Limousines ou les Charolaises de qualité bouchère. Les Charolaises et l’ensemble des génisses et jeunes vaches R correctement finies se valorisent également très bien.

Réformes laitières – Les volumes en direction des abattoirs restent limités, mais ces derniers correspondent mieux aux besoins du moment, avec les vacances de la Toussaint qui approchent. Les abatteurs ont stabilisé leurs tarifs dans les vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes, malgré une concurrence entre acheteurs qui reste très présente dans les campagnes. Les taureaux de réformes se vendent sans difficulté.

 

Jeunes bovins – La demande intérieure se tasse à la veille des vacances, mais le déficit de production reste important. Les abatteurs cherchent à stabiliser les prix après les fortes hausses de ces dernières semaines qui ont sérieusement réduit les écarts avec nos voisins européens. Les tarifs restent néanmoins dans une tendance légèrement positive dans les Charolais, Limousins, croisés ou Blonds d’Aquitaine. Les tarifs se stabilisent dans les laitiers.

 

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce restera actif dans les Charolaises et les allaitantes R faute de disponibilité suffisante sur le marché.

Bovins de races laitières : Les abatteurs vont maintenir les prix des laitières.  

Jeunes bovins : Le déficit de marchandise restera favorable à la fermeté des prix.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif