- Accueil
- Bovins viande – Tendance à la stabilisation des prix dans les laitières.
Bovins viande – Tendance à la stabilisation des prix dans les laitières.
Bovins de boucherie – L’animation commerciale du moment fait face à un recul de la demande pour cette période charnière de fin d’année scolaire et de début des vacances d’été. Les Français achètent un peu moins de viande dans les magasins ou les boucheries sur la seconde moitié de juin et début juillet. En revanche, au restaurant, la viande bovine reste prisée, même si elle n’est pas toujours Française. Les industriels constatent déjà un recul de la demande en viande hachée fraîche avec la fermeture programmée des restaurants scolaires qui travaillent avec du VBF (loi Egalim oblige).
L’activité commerciale sur les marchés est un peu contradictoire. Les bonnes femelles de qualité bouchère se tiennent bien alors que les ventes en boucherie reculent dans la boucherie traditionnelle notamment sur Paris. Une des raisons à cette tendance, c’est le recul de la production avec des engraisseurs qui ont sérieusement réduit leur activité sur ces gammes de marchandise face à la flambée des coûts de production, du prix du maigre. Malgré une demande moins soutenue, les tarifs se maintiennent dans les femelles Parthenaises ou Blondes d’Aquitaine, Limousins, Charolaises Aubrac ou croisées de qualité bouchère. L’offre est suffisante pour la demande dans les allaitantes de milieux de gamme R de conformation. Les tarifs se maintiennent, mais les abatteurs repoussent quelques animaux, face aux stocks constitués.
Réformes laitières – Les disponibilités ne sont pas très abondantes, mais les industriels couvrent néanmoins une demande toujours en repli sur la fin juin. De nombreux éleveurs ne finissent toujours pas leurs animaux qui partent directement après la dernière traite avec de nombreuse P2 dans les abattoirs. Les tarifs sont globalement reconduits dans les vaches Prim’Holsteins. Pas de changement dans les Normandes et Montbéliardes convenables.
Jeunes bovins – Le marché du JB reste inchangé, avec des tarifs maîtrisés par les gros opérateurs. Les expéditions vers le marché italien sont très concurrentielles avec nos voisins espagnols face à une demande en repli, avec la canicule annoncée pour la semaine prochaine. Le marché français est assez calme à cette période de l’année, avec des attentes pour une demande renforcée au cœur de l’été. L’Aïd El Kébir avait renforcé les ventes de viandes halal, mais passé cette fête musulmane, les besoins sont moindres.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : Malgré le recul de la demande, les tarifs devraient se maintien dans les bonnes femelles. Ils vont plafonner dans le milieu de gamme.
Bovins de races laitières : Le niveau de l’offre sera suffisant pour la demande pour des tarifs qui vont se stabiliser.
Jeunes bovins : Le commerce restera calme avec des cours tables