Broutards : Légère baisse en broutards

[Bovins maigres : analyse commerciale sem 26-2021]

En broutards et taurillons 12-18 mois : L’animation commerciale est marquée par un rebond de l’offre dans le centre du pays après les orages qui ont stoppé le ramassage de l’herbe. Les engraisseurs Italiens qui cherchaient à mettre la pression pour compenser l’accroissement des coûts de production en profitent pour peser sur les prix. Le commerce est plus calme avec un recul des prix dans broutards ou Limousins. Heureusement, quelques débouchés sur Israël ou le Maroc permettent de tempérer cette pression commerciale. Les bons taurillons Charolais lourds se maintiennent. Les Blonds d’Aquitaine lourds et vaccinés résistent à la pression, mais les plus légers sont à la baisse. Sur l’Ouest, les bons Charolais d’automne restent demandés, mais le tri se montre plus sévère dans la marchandise commune ou dans les mauvais croisements sur l’Espagne.  Dans les femelles, les transactions restent fluides avec des tarifs fermes pour  les bonnes laitonnes de 350kg. Les tarifs restent limités dans la moyenne marchandise sur l’Espagne.

Bovins d’embouche et d’élevage – Les disponibilités sont peu abondantes sur les marchés pour une demande toujours présente. Les transactions sont fluides pour des tarifs stables, mais attractifs pour les éleveurs dans les bonnes Charolaises, Limousines ou Blondes d’Aquitaine recherchées par les engraisseurs spécialisés. Les prairies sont verdoyantes ce qui permet un écoulement encore assez régulier pour le cheptel de second choix ou plus léger.

Avis d’expert :

Broutards : L’offre restera étoffée avant la reprise des travaux de ramassage de l’herbe dans le centre.  Le commerce restera sous tension.          

Bovins maigres +18 mois : Les volumes resteront limités pour la saison pour une demande stable. Le bon maigre restera demandé et bien valorisé.