Changement climatique : les leviers d’adaptation pour les céréales

Le changement climatique, au travers de la hausse des températures et des extrêmes climatiques, a des conséquences sur les grandes cultures. ARVALIS travaille depuis plus de 10 ans sur les leviers d’adaptation des céréales, tant au niveau des pratiques culturales que de la génétique avec des investissements majeurs pour le futur.

Changement climatique : les leviers d’adaptation pour les céréales - ARVALIS-infos.fr

Depuis 1970, le cycle des céréales d’hiver a diminué de 10 jours en raison d’une augmentation du cumul de températures (+200°C). Sur cette même tendance, d’ici 2050, les récoltes seront probablement avancées de 10-15 jours. Le nombre de jours de gel a diminué, les hivers étant de plus en plus doux. Le nombre de jours d’échaudage thermique a progressé depuis 1970 avec +2 à 5 jours selon les zones, avec une tendance du même ordre pour les projections en 2050.

Concernant l’évolution des cumuls de pluies, la tendance n’est pas aussi nette. Les cumuls restent globalement équivalents, mais avec plus de variabilité avec des périodes d’excès d’eau puis de sec. Les bilans hydriques se dégradent avec des ETP plus élevés, mais le stress subi par la plante n’est pas systématiquement plus important (en particulier en sols profonds).

Autre fait d’importance, la variabilité du climat (excès d’eau, sècheresse, T°C, rayonnement…) est beaucoup plus forte depuis le milieu des années 1990, ce qui se traduit dans les rendements (figure 1). Les records depuis 70 ans sur les paramètres climatiques sont pour la plupart dépassés sur la dernière décennie.

Lire la suite de l'article

Retrouvez toutes les vidéos d’ARVALIS-Institut du végétal sur http://www.youtube.com/