Commerce très sélectif

Avis d’expert : Veaux d’élevage et d’engraissement : Les intégrateurs vont imposer des quotas à leurs fournisseurs. Les tarifs seront malmenés dans les croisés ordinaires. Veaux de boucherie – Les tarifs seront plus ferme avec une demande plus ferme pour la rentrée.

Veaux d’élevage et d’engraissement – Les volumes progressent doucement, mais avec une proportion plus importante de veaux croisés de moyenne conformation. La demande devrait être un peu plus régulière pour les sorties de mars, mais certains intégrateurs ont du retard de sortie dans les élevages et ont peu de places disponibles. La demande pour la rentrée devrait néanmoins décharger les ateliers. L’animation commerciale reste tendue dans les veaux laitiers, car si les bons veaux Holsteins ou Normands se maintiennent que ce soit chez les intégrateurs ou pour l’export, le tri est plus sévère dans les sujets de milieux de gamme. La dégradation des prix de ces dernières semaines incite les éleveurs à les vendre avant la baisse de la semaine suivante. Les veaux de moins de 45kg de moindre conformation et tous les croisés de race divers sont faiblement valorisés voir invendables dans les sujets médiocres. En croisés laitiers ou mixtes, l’offre progresse, mais pas la qualité. Les mâles taupes, jaunes ou Blanc bleus R sont à la baisse.  Dans les Limousins, le recul de l’offre facilite le commerce notamment dans la très bonne marchandise.

 

Veaux  de boucherie - Les intégrateurs attendent la période de rentrée pour écouler un peu plus de marchandise avec des promotions dans les GMS. Le marché reste encombré, mais les ventes sont un peu plus régulières avec des températures plus favorables.  Les tarifs se redressent légèrement dans le veau standard. Dans le veau label, la demande est plus ferme avec des besoins de réapprovisionnements des boucheries au retour des vacances.