Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Conjoncture laitière - Aout 2025 - Le prix du beurre dépasse 7000 €/t depuis plus de 9 mois !

Les prix des produits laitiers industriels sont stables depuis plusieurs mois, mais se situent à des niveaux très différents selon leur nature. Le prix de la poudre de lait écrémé est à un niveau identique au prix moyen des 15 dernières années. En revanche, le prix du beurre se maintient durablement à un niveau exceptionnellement élevé.

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, présente la conjoncture laitière d'août 2025.

La production laitière évolue de façon contrastée dans les grands bassins exportateurs mondiaux. Elle est dynamique en Nouvelle-Zélande, se redresse assez nettement depuis quelques mois aux Etats-Unis, alors qu’elle est restée globalement stable depuis un an au sein de l’Union Européenne. En France, la collecte présente des évolutions fluctuantes selon les périodes, liées à un contexte sanitaire difficile en début d’année, puis aux vagues ponctuelles de fortes chaleurs entre les mois de juin et d’août.

Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers évolue actuellement de façon modérée. L’indice général Ipampa Lait de vache de l’Institut de l’élevage se trouve ainsi en recul par rapport à juin 2024, mais présente une augmentation depuis 2020.

Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel se situe au-dessus du niveau de juin 2024. Les prix des produits laitiers vendus en magasin évoluent actuellement de façon modérée, sauf pour le beurre qui augmente sur un an.