Conjoncture laitière février 2023 : Une situation contrastée entre les produits de grande consommation et les produits laitiers industriels

Les prix des produits laitiers industriels sont en baisse depuis plusieurs mois. Le beurre reste, néanmoins, à des niveaux relativement élevés, tandis que la poudre de lait écrémé retrouve son niveau moyen des dix dernières années.

CNIEL

La production laitière dans les grands bassins exportateurs mondiaux est globalement peu dynamique. En France, la production laitière est en baisse sur le début de l’année 2023. 

Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers augmente actuellement de façon importante. L’indice général Ipampa Lait de vache de l’Institut de l’élevage a ainsi progressé de 16% sur un an. L’augmentation des charges s’avère également particulièrement élevée en aval de la filière.

Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel sont en progression relative de 28% en l’espace d’un an. Le contexte inflationniste concerne également les produits laitiers vendus en magasin. L’évolution des prix sur un an se situe dans une fourchette allant de +18% à +23%, selon les familles de produits laitiers.

En guise de conclusion, les évolutions de prix sont actuellement contrastées selon les familles de produits laitiers. La tendance est à la baisse sur pour les produits laitiers industriels, tandis que les produits de grande consommation restent dans un contexte de forte inflation, qui, selon l’Insee, devrait perdurer tout au long du premier semestre 2023.