Conjoncture – Les agriculteurs lèvent les barrages

Après une semaine de très forte mobilisation, les agriculteurs ont été entendu et face aux annoncées du gouvernement pour leur rendre de la dignité dans leur travail, et un revenu décent, ils lèvent les barrages attentifs à l’application des nombreuses mesures annoncées.

Conjoncture – Depuis une semaine, l’agriculture « toutes productions confondues » est au cœur de l’actualité, avec des actions qui ont su attirer une attention toute particulière du nouveau premier ministre. L’impérieuse nécessité de redonner un nouveau souffle aux différentes familles qui compose ce vaste monde de l’agriculture semble avoir été entendue, avec de nombreuses mesures visant à atténuer les charges (taxe sur le GNR), une mise en œuvre immédiate de simplification administrative, des aides directes, renforcement de la loi Egalim. D’autres annonces seront faites dans les prochaines semaines, avec dans le même temps une remontée des revendications au niveau de la Commission européenne qui concentre à elle seule une grande partie du courroux des agriculteurs.

Le monde agricole bénéficie d’un très large soutien de la population, malgré les désagréments qui ont majoritairement été contenus aux blocages routiers.

Face à la détermination inébranlable des agriculteurs, les réponses du gouvernement ont été fortes, même si toutes les doléances n’ont pas été assouvies. Les distributeurs ont également mis sous pression dans la dernière ligne droite des négociations commerciales. Les producteurs qui crient haro sur les produits d’importations qui ne respectent pas les mêmes contraintes qui leur sont imposées ont été entendus, mais les mesures à mettre en œuvre vont prendre un peu de temps.

Après ces annonces, les blocages routiers ont été levés, et les producteurs vont pouvoir rejoindre leur foyer, après une semaine éprouvante, mais riche en solidarité.

Le consommateur qui se dit très sensible aux revendications des agriculteurs traduira-t-il son soutien en acte d’achat ? Le nerf de la guerre reste le pouvoir d’achat pour les ménages à revenus modestes ou médians.

Dans le monde de l’élevage qui a concentré une large partie des revendications face à des revenus très faibles, rentre avec une reconnaissance et de l’espoir pour l’installation des nouvelles générations, mais ils seront également très attentifs à l’application des nombreuses mesures annoncées.