- Accueil
- [Cours et Marché bovins] La demande se renforce
[Cours et Marché bovins] La demande se renforce
Conjoncture : les besoins sont plus réguliers sur les zones de villégiature alors que l’offre se tasse.
Conjoncture – Les courants d’affaires ne sont pas très dynamiques cette semaine et le seront encore moins à l’approche du 15 août. L’évolution de notre société de consommation fait changer les mentalités, avec des professionnels de la viande qui prennent plus facilement des congés les 15 premiers jours d’août, ce qui libère également les chauffeurs et tout le personnel. Du côté des industriels, la gestion de cette période est compliquée avec de nombreux intérimaires sur les chaînes de production, avec des cadences ralenties.
La belle réussite des JO, et les nombreux supporters présents sur les sites génèrent une bonne activité pour les fast-foods et les restaurants (même si ces derniers ne servent pas toujours de viande française). Les repas servis aux athlètes aux débuts des JO ont été critiqués, au niveau des quantités servies, du manque de protéines (œufs, viandes…). La Sodexo qui gère cette activité de restauration au sein du village olympique a très vite réagi pour faire taire ces polémiques. C’est chose faite, car, depuis tout semble aller mieux.
Sur le reste du territoire, la consommation se montre également plus régulière avec le retour à des températures plus estivales. Les barbecues sont ressortis, avec une demande dans les commerces qui se montre déjà plus soutenue sur les brochettes et les pièces à griller.
Cette météo, plus propice à la consommation, sera en revanche perturbée par le grand week-end de chassé-croisé du 15 août avec de nombreux Franciliens sur les routes. Mais ce retour marquera également une période de réapprovisionnent pour les boucheries et les magasins des grandes métropoles. Le cheptel allaitant qui connaît une forte décapitalisation bénéficie de conditions d’enherbement des prairies assez favorables pour cette période de l’année. Les disponibilités sont mesurées et permettent une bonne résistance des prix.