Crossland, le scalpeur à dents de Grégoire Besson - Pleinchamp

Crossland, le scalpeur à dents de Grégoire Besson

L’appareil aligne trois rangées de dents à socs en patte d’oie et distante de 23 cm, couplé à trois rangées de herse peigne. Apte à travailler entre 2 cm et 12 cm, il est proposé en version portée ou semis portée, de 3 m à 8 m.

Déchaumage rapide, pseudo-labour, reprise de labour, préparation de lit de semences : telles sont les prérogatives du déchaumeur à dents Crossland selon la nature des points et ou/ailerons en présence. Dans sa configuration à patte d’oie, c’est la fonction herbicide qui sera mise en avant, avec pas moins de trois effets recherchés. Il est d’abord question de déchausser les racines des plantes récoltées et de cisailler les plateaux de tallage et les collets des plantes à pivot. Pour ne pas mettre les adventices en situation de repiquage, la présence de trois rangées de dents et de trois rangées de peignes permet de mettre les racines à l’air libre. Le dernier effet consiste à offrir au stock semencier les conditions favorables à la réalisation d’un faux semis, sous l’action des dents vibrantes de la herse peigne.

Patte d’oie

Les bords d’attaque des ailerons reproduisent la forme d’une faucille, assurant la qualité du cisaillement De forme droite, les plants auraient glissé à l’extrémité de la patte d’oie, réduisant l’efficacité de la coupe.  La surface convexe des ailerons permet un soulèvement des matières scalpées sans projection excessive, évitant la remontée de cailloux et de terre humide à la surface. La pénétration en terre est garantie par le nez très allongé ainsi que par son angle de pénétration. Quant au pied de fixation, il anticipe en douceur la division du flux de terre et de résidus, afin de supprimer les risques de bourrage pour un travail sans arrêt. Enfin, avec la forme allongée et les bords parallèles « stay wide » des ailerons font que la patte d’oie garde sa largeur de coupe, indépendamment du niveau d’usure. Combiné au scalpeur, un déflecteur double mix sur chaque dent permet aux matières végétales, aux éteules et aux plus grosses mottes de terre d’être remués une seconde fois.

Le Crossland est proposé en version portée ou semis portée, de 3 m à 8 m.