Des conditions de pâturage très différentes entre la mise à l'herbe et la fin de printemps 2025

Résilience au pâturage : Comment notre troupeau charolais a transformé un printemps difficile en performances exceptionnelles

Dans la continuité d'une année 2024 particulièrement pluvieuse, la mise au pâturage le 2 avril de notre troupeau charolais s'est faite dans des conditions de portance précaires, surtout dans nos parcelles de bordure de Bouzanne qui ont encore inondé pendant l’hiver. De plus nous avions un stock d’herbe disponible au champ important lié à la non-exploitation en fin d’année 2024 de certaines parcelles (entrée en stabulation des vaches et génisses pleines le 24 novembre 2024), dû à l’excès de pluviométrie. Malgré tout, avec le pâturage tournant et l’arrêt des précipitations à la mi-avril, nous avons pu offrir de l’herbe de qualité aux animaux. Le pâturage en conditions saines, voire séchantes sur mai et juin (28 mm de pluviométrie), a permis de réaliser de très bonnes croissances sur les veaux sans complémentation (1145 g/j en moyenne, soit +40 g/j par rapport à la moyenne 2014-2024).

Ferme Expérimentale des Bordes (36)

En parallèle, la reprise de poids des vaches ce printemps a été une des meilleures de la décennie avec + 47k g depuis la mise au pâturage. Ceci peut s’expliquer par la qualité de l’herbe de ce printemps mais aussi par une note d’état corporelle à la mise au pâturage assez faible, reflet de la qualité médiocre des fourrages distribués pendant l’hiver 2024-2025.