- Accueil
- Des pointes typées SD pour le semoir Sprinter de Horsch
Des pointes typées SD pour le semoir Sprinter de Horsch
La pointe Dutch Opener permet d’adapter le semoir aux conditions du semis direct. Le sprinter est proposé en 3 m à 8 m avec trémie portée (ST) et 8 m à 12 m avec trémie trainée (SW).
Adapté aux terres caillouteuses, le semoir à dents était jusqu’à présent doté de la pointe Duett, apte à fissurer la ligne de semis, niveler légèrement le sol et créer un peu de terre fine. Mais trop pour pouvoir être utilisé en direct et sans façon préalable. Pour élargir le spectre de son semoir, Horsch propose une alternative en intégrant, avec la Dutch Opener, une seconde pointe à son catalogue. Il s’agit d’une pointe fine « Low Disturbance » (fiable perturbation) , préservant les horizons et le peu de fraicheur en été.
« Pour un semis Low Disturbance de colza ou de couverts en été, il est possible d’équiper son Sprinter d’une pointe Dutch Opener fine de 19 mm, avec un interrang de 27 cm », détaille explique Rémi Bohy, responsable produits semis chez Horsch France. « C’est l’idéal en semis direct. Si l’agriculteur est sensible à l’interrang et souhaite réduire l’écartement entre dent à 15 cm, la pointe Dutch Opener de 127 mm est un bon compromis, notamment pour les cultures d’automne. Une descente tombe dans la pointe et le flux est séparé en deux bandes. Elle bougera certes un plus de terre mais demandera moins de puissance que le soc Duett ».
Sprinter ST et SW
Le soc Dutch Opener est doté de deux sorties verticales qui permettent de localiser l’engrais plus profondément que la graine, ou de semer des cultures associées. Comme le Duett, il prend position sur la dent MultiGrip, dont la sécurité ressort offre un effort de déclenchement supérieur à 200 kg. L’effort à la pointe atteint 285 kg. Les éléments semeurs du Sprinter sont disposés sur 2 ou 3 rangées selon les modèles. Chaque bande de semis est ré-appuyée individuellement par une roue avec profil agraire du packer tandem. La profondeur est maintenue par la liaison entre le packer à pneus, les roues frontales et le tracteur. Le Sprinter ST (3 m à 8 m) peut recevoir une trémie compartimentée jusqu’à 5.000 l contre 8.000 l pour le Sprinter SW (8 m à 12 m).