Des pulvés viti-arbo aux couleurs Kubota

<p>Kubota a dévoilé à l'occasion d'Enovitis in Campo ses pulvés viticoles et arboricoles.</p>

C'était l'une des surprises du salon italien en extérieur Enovitis In Campo. Kubota y dévoilait sa gamme de pulvérisateurs viticoles et arboricoles. Ces derniers sont le fruit du rachat du constructeur espagnol Pulverizadores Fede en octobre dernier. 

La nouvelle gamme se compose de six modèles : XTA21, XTA22, XTA24, XTA31, XTA33 et XTA63. Proposant différentes options adaptées aux vergers de fruits et de noix, aux plantations d'agrumes, aux oliviers ou aux vignes, ces appareils traînés disposent d'un système de soufflerie économe en énergie (jusqu'à 4 l/ha de carburant en moins). Ces pulvérisateurs reprennent en option la technologie connectée H3O permettant de tracer et d'appliquer en fonction de la densité des rangs. Kubota  annonce une réduction de dérive jusqu'à 50 % et des quantités de phytos jusqu'à 25 %. Une plateforme numérique permet de préparer et d'envoyer une carte de préconisation à l'utilisateur sur le terrain. Ce dernier reçoit des avertissements proactifs pendant le travail (vitesse, état des buses, volume d'application...) pour éviter les erreurs.

Ces appareils sont déjà disponibles à la commande en France et seront présentés en France pour la première fois à l'occasion du Sima (6 au 10 novembre).

© Xavier Delbecque