- Accueil
- Devastator, le broyeur sous bec de Yetter
Devastator, le broyeur sous bec de Yetter
Les rouleaux auto-animés à lame transversales lacèrent les tiges de mais pour en accélérer la dégradation tout en protégeant les sols et les pneus. Ils peuvent aussi être fixés à l’avant d’un semoir direct.
Distribuée en France par Agriser, la marque américaine Yetter est notamment connue pour ses strip-till, ses houes rotatives ou encore ses accessoires de semis de précision et de fertilisation localisée. Avec le Devastator, elle propose un broyeur susceptible d’être installé sous le bec cueilleur de nombreuses marques (Agco, Claas, Case New Holland, Gerinhof, John Deere...).
Le broyeur mulcheur se compose de rouleaux en acier munis de lames transversales en acier plat, ayant pour effet de casser et de lacérer les chaumes de maïs. Les barres de traction maintiennent la rotation des rouleaux, évitant tout risque de bourrage ou de glissement. Des ressorts permettent de régler la pression au sol. Au besoin, les rouleaux peuvent être maintenus en position relevée, sinon pour le transport. Selon le constructeur, le broyeur n’entame ni la vitesse ni la puissance de moissonneuse-batteuse.
Les avantages
La présence du broyeur mulcheur permet de négocier les chaumes en faisant l’économie d’un passage spécifique. Ils peuvent du reste être fixés à l’avant d’un semis direct. Le Devastator permet d’accélérer la dégradation de la matière organique et des réduire les risques phytosanitaires. Enfin, il limite les risques d’endommagement des pneumatiques.