DFAM 03 : « Cottes et bottes à l'école », enfin dans les mains !

Des graines semées dans les pages d’un livre, la magie a opéré !

Le mercredi 18 juin, près de 100 personnes ont répondu présentes à l’invitation de DFAM 03, l’association départementale d’agricultrices : une poignée d’enfants, deux auteurs (Stéphane Frattini et Laurent Bordier), les agricultrices à l’origine de l’initiative, des parents, des particuliers, des sponsors et partenaires engagés et trois étudiants du projet Agrirun du lycée agricole de Neuvy.

 

Tous réunis autour de l’association DFAM 03

L’ambiance, à la fois chaleureuse et recueillie, a été rythmée par un cocktail de témoignages, de prises de parole touchantes : les enfants de Murat, qui ont présenté les mascottes en cottes et bottes de l'école, Monsieur Ribier, principal du collège de Cosne-d’Allier, Claude Clément, maître de l'école de Durdat-Larequille, Christel Lopes, qui représentait Print Conseil, et surtout la lecture d’un texte de présentation porté à quatre voix, tout en poésie et en sincérité.

Moment fort de la soirée : la remise d’un chèque de 5 000 € par la Fondation du Crédit Agricole Centre France. Un soutien symbolique fort, reçu avec émotion et gratitude, qui a conforté l’association dans la portée de son engagement.

Puis, le moment tant attendu : le dévoilement du livre. Un instant suspendu où chacun a pu feuilleter les pages et replonger dans plus d’un an de travail collectif.

L’accueil a été à la hauteur du projet : enthousiaste et admiratif.

Une fierté immense pour toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure !

Pour des enfants qui ont maintenant compris l’essentiel : l’agriculture est partout, dans leur assiette, dans les paysages… Ils ont pris conscience de l’importance de l’agriculture, de l’effort, du lien avec le vivant, du sens du travail des agriculteurs.

Et puis… qui sait ? Dans quelques années, nous croiserons peut-être l’un d’eux en cottes et bottes !

À noter que grâce au soutien fidèle d’une vingtaine de sponsors, 380 enfants dans 14 écoles rurales ont pu recevoir gratuitement un exemplaire du livre.