Dunkerque Port : un PCUF pour faciliter le contrôle des marchandises

Le Point de contact unique à la frontière (PCUF) du port de Dunkerque présente « les mêmes standards de compétitivité administrative que les ports voisins de Belgique et des Pays-Bas ».

Le grand port maritime de Dunkerque a officialisé, le 25 mars, l’installation du Point de contact unique à la frontière (PCUF). Il s’agit de « réaliser à Dunkerque un bâtiment rassemblant l’ensemble des services chargés des formalités et des contrôles des marchandises, dans l’objectif de simplifier la lisibilité des contrôles et d’améliorer la compétitivité logistique du port de Dunkerque », explique le communiqué en date du 29 mars. Ce projet permet de réunir en un même lieu les deux services de la Douane – le Bureau principal et la Brigade de surveillance extérieure – et le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières. Dorénavant, Dunkerque Port propose « les mêmes standards de compétitivité administrative que les ports voisins de Belgique et des Pays-Bas », dans des locaux dimensionnés « pour faire face à l’augmentation des formalités induites par le Brexit ».

Le projet immobilier est porté par la Délégation générale au développement à l'Axe Nord. Cette dernière a été créée, suite à la décision du Comité interministériel de la mer de renforcer la politique d’axe portuaire et logistique, avec trois grands objectifs : améliorer la compétitivité des ports français, renforcer leur contribution à la croissance économique de leurs axes portuaires et logistiques et accélérer la préparation aux transitions écologiques, énergétiques et numériques.