Affluence aux soirées génétiques Charolaises Elva Novia

Lors de la première soirée, à Nizerolles, Anne-Françoise Nicolas de ALSONI Conseil Elevage, est intervenue pour présenter les premières interprétations de plusieurs campagnes d'enregistrements de mesure d'ouvertures pelviennes sur les génisses. Anne-Françoise a rappelé que les difficultés de vêlage ont des conséquences graves sur la lactation, la survie des veaux et la fertilité des femelles. La mesure de l'ouverture pelvienne permet d'adapter les facilités de naissance des taureaux pour le premier accouplement des génisses.

En terme de matériel, les équipements monitoring de détection de vêlage sont de plus en plus performants. Cette année les inséminateurs ont présenté Moocall, le détecteur de vêlage de dernière génération, à portée illimitée. Un boitier qui se pose sur la queue des vaches en 2 clics et qui alerte par SMS au moment du vêlage. Fini le stress et les attentes interminables.

Depuis le 16/11/2017 à Nizerolles, ce sont 4 soirées génétiques qui ont eu lieu sur les différents secteurs de l'Allier. La prochaine soirée est prévue le 04/01/2018 à Audes, où comme à chaque fois un buffet repas convivial est servi à la fin des présentations.