L’exploitation forestière réautorisée à la frontière franco-belge

La décision est justifiée par l’amélioration de la situation sanitaire vis à vis de la peste porcine africaine en Belgique. Toutes les mesures de biosécurité sont maintenues.

Par un décret publié le 20 juillet 2020, les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique autorisent la reprise des activités professionnelles d'exploitation forestière à la frontière franco-belge. « Au vu de l'évolution favorable ces derniers mois de la situation sanitaire en Belgique, le régime d'interdiction des activités forestières professionnelles est désormais remplacé par un régime de déclaration préalable auprès de la préfecture du lieu d'exécution », annoncent les ministères dans un communiqué.

La zone blanche établie en janvier 2019 à la frontière franco-belge pour prévenir l'introduction en France de la peste porcine africaine (PPA) était assortie de mesures d'interdiction des activités professionnelles forestières.

Nouvelle évaluation en septembre

La PPA avait été mise en évidence pour la première fois en Belgique en septembre 2018 chez des sangliers sauvages. La conjugaison de l'action de la Belgique dans la lutte contre la PPA avec le plan de prévention mis en place en France a permis à notre pays de rester indemnes de la maladie.

La dernière trace de circulation virale remonte au 11 août 2019. La zone infectée en Wallonie a ainsi pu être réduite en mai dernier.

En septembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail procèdera à une nouvelle évaluation de la situation.

« Il est absolument primordial que tous – éleveurs, transporteurs, abatteurs, transformateurs, particuliers, touristes, chasseurs – respectent les mesures de biosécurité », conclut le communiqué.