- Accueil
- Lait liquide : l’origine France divise par deux les importations (Syndilait)
Lait liquide : l’origine France divise par deux les importations (Syndilait)
"En favorisant l’origine France, les consommateurs ont fait diminuer les importations de 45% en 2 ans" a précisé Syndilait à l’occasion d’une conférence de presse. Le syndicat regroupant les fabricants de lait de consommation liquide ont également détaillé les temps forts de la journée mondiale du lait, le 1er juin.
La France est le deuxième pays collecteur de lait en Europe avec 24,3 milliards de litres pour l'année 2017. Et pour cause, la consommation moyenne par habitant avoisine les 49 litres de lait liquide par an. Pourtant ce chiffre est en recul de 3,8% par rapport à 2016, en raison d'un changement d'habitude au petit déjeuner. Cette baisse a également impacté la production qui a reculé de 2,6% par rapport à l'année précédente. Le marché du lait liquide en grande distribution représente 13,8% de l'ensemble des produits laitiers et en valeur, 2,2 milliards d'euros.
Mais 2017 est surtout l'année de la progression des laits spécifiques. En 2017, ils ont atteint 24% du total des ventes de lait de consommation vs 22,9% en 2016. En tête, le lait délactosé progresse de plus de 17%, suivi du lait de chèvre (+9,5%), des laits aromatisés (+8,6%) et des laits vitaminés (+3,6%). En revanche, le lait bio enregistre une baisse de 6,4%, en raison du manque de disponibilité de la matière première.
Qualité
Le « Made in France » un atout pour le lait liquide. Pour 8 français sur 10, l'origine française constitue une garantie de qualité (source enquête CNIEL/CSA 2017). Lancé en 2014, le logo « lait collecté et conditionné en France » a porté ses fruits puisque les importations ont chuté de 45% en 2 ans, de 2015 à 2017 analyse Yves Legros, président de Syndilait. Ce logo est présent sur plus de 60% des bouteilles et des briques de lait proposées dans le commerce. Avec le soutien de la Fédération nationale des Prodcteurs de Lait (FNPL), le logo est maintenant décliné pour les produits laitiers « lait collecté et transformé en France ».
Journée mondiale du lait
Chaque année depuis 2001, pour valoriser le lait, la FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) organise la Journée mondiale du lait, le 1erjuin. L'objectif « faire connaître toutes les facettes de cet "or blanc" : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l'organisation de l'industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l'importance dans l'économie locale, la consommation ... »
En France, pour la 5èmeédition, 8 laiteries et environ 30 fermes laitières ouvriront leurs portes. L'occasion selon Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait de rencontrer « des gens de toute la filière, passionnés, qui expliquent leur métier. » En 2017, cet événement avait rassemblé plus de 20 000 visiteurs. Ailleurs dans le monde, l'édition 2018 du World Milk Day (Journée mondiale du lait) recense près de 600 événements dans 78 pays.
Syndilait : syndicat regroupant les fabricants français de lait de consommation.