Les producteurs de lait attendent toujours les mesures concrètes des EGA

Les annonces de prix du lait payé aux producteurs ne sont pas à la hauteur des attentes, estime la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dans un communiqué.

La loi sur les Etats généraux de l'alimentation (EGA), promulguée en novembre, « doit être d'ores et déjà respectée par tous les acteurs de la filière laitière », rappelle vivement la FNPL dans un communiqué de presse publié le 10 avril. « Or, à ce jour, les producteurs de lait n'ont pas vu grand chose de concret des EGA ! » alerte le syndicat, qui affirme que les annonces de prix du lait payé aux producteurs pour le mois d'avril ne sont « pas à la hauteur des attentes »

Alors que la loi prévoit la mise en conformité des contrats laitiers en intégrant des indicateurs de coût de production, les producteurs de lait font face à des difficultés pour leur mise en œuvre. « Les producteurs de lait ont, conformément à cette loi, proposé aux industriels des avenants à leurs contrats notamment par l'intermédiaire de leur OP », indique-t-on à la FNPL. Or, pour certaines entreprises affirme le syndicat, « l'accord-cadre, obligation légale instaurée sous le précédent gouvernement, c'est même pas encore effectif ! »

La FNPL entend provoquer « un vrai débat » au sein des assemblées générales de coopératives laitières qui vont se dérouler d'ici l'été. « Il en va du respect du droit et des éleveurs », conclut le syndicat.