- Accueil
- Revenu et situation de trésorerie des exploitations bovines laitières
Revenu et situation de trésorerie des exploitations bovines laitières
Ce document présente un condensé de divers travaux et études concernant la situation économique et financière des exploitations bovines laitières en 2019 : estimations des revenus par système, marge MILC, observatoire de l'endettement et des trésoreries et indicateurs économiques de l'atelier laitier.
Un prix du lait et des livraisons en hausse, contrebalancés par une hausse des charges conjoncturelles et parfois "climatiques" tendent à stabiliser les revenus laitiers au niveau de 2018.
Ces derniers, souvent à leur niveau le plus haut de la décennie, masquent une forte disparité entre élevages et entre systèmes (les exploitations du Massif central qui ont subi deux années consécutives de sécheresse restent à des niveaux très bas). Les années de crise encore récentes et les forts investissements réalisés dans les élevages génèrent des situations financières difficiles pour une grande proportion de producteurs laitiers.
Pour la plupart des systèmes laitiers de plaine analysés, le revenu 2019 est parmi les plus favorables de la dernière décennie. Par rapport à 2018, on peut parler de stabilité, non pas que rien n'est bougé d'une année à l'autre mais plutôt que les évolutions des produits et des charges se sont neutralisées en terme de revenu.
La légère augmentation des chiffres d'affaires grâce principalement à des livraisons en hausse et un prix du lait qui gagne quelques euros a été annihilée par la progression quasi-équivalente de l'ensemble des postes de charges. L'exception vient des systèmes bio de plaine et ceux des montagnes et piémonts du Sud, pénalisés par une deuxième année consécutive de sécheresse.
Retrouvez dans le document complet la synthèse des travaux réalisés : Les estimations de revenus pour l'année 2019 dans les Réseaux d'élevage INOSYS, les résultats de l'observatoire de la situation financière, l'indicateur de marge MILC et les indicateurs technico-économiques de performance des exploitations laitières.