Ensilage de méteil fourrage

Le 2 mai, 14,5 ha de méteil fourrage destinés à un essai d’engraissement de vaches de réforme ont été fauchés. Une faucheuse conditionneuse à rouleaux a pour cela été utilisée afin de ne pas retoucher le méteil avant l’ensilage. L’ensilage a eu lieu le 5 mai. Les conditions d’ensilage n’ont pas été optimales puisque la pluie s’est invitée.

A l’ensilage, chaque benne a été pesée pour connaître le rendement. Des prélèvements ont été effectués dans chacune d’entre elles pour mesurer la teneur en matière sèche et réaliser une analyse de valeur alimentaire. Le MCPI a été récolté à une teneur en MS assez faible : 24 %.

Cette teneur s’explique par une humidité encore forte du couvert au moment de la fauche, d’un conditionnement trop léger et des précipitations au moment de l’ensilage. Le rendement de ce méteil est en revanche de 5,1 tMS/ha.

Au moment de la fauche, des prélèvements ont été effectués afin de trier les espèces pour connaître la proportion de chacune dans le mélange. Le méteil récolté est ainsi composé de 80 % de céréales (triticale et avoine), 3 % de vesce, 4 % de pois, 10 % de diverses et 6 % de prairie (implantation sous couvert). Le mélange semé était pourtant composé de 55 % de triticale, 17 % d’avoine, 20 % de pois et 8 % de vesce mais une levée décevante de la vesce (50 % de réussite) et une invasion de mouron blanc ont eu raison des protéagineux.