Eurogerm est maintenant détenu par Novagerm

L’acquisition d’un bloc majoritaire au capital d’Eurogerm par Novagerm, société créée pour les besoins de l’opération et gérée par Naxicapp Partners, est arrivée à son terme.

Depuis le 29 avril, Eurogerm, spécialiste des ingrédients céréaliers, d’auxiliaires technologiques et d’améliorants, est détenue à hauteur de 63,81 % par Novagerm, « une société contrôlée à hauteur de 62,87 % sur une base non diluée et 62,97 % sur une base totalement diluée par des véhicules d'investissements gérés par Naxicap Partners », « acteur de référence du capital investissement en France », indique un communiqué en date du 30 avril. Le reste du capital est détenu par le groupe Unigrains, ACG – la holding personnelle de Jean-Philippe Girard, le président directeur général d’Eurogerm – et divers managers d’Eurogerm, à hauteur respectivement 23,04 % sur une base non diluée (et 24,03 % sur une base diluée), 12,33 % (9,65 %) et 4,28 % (3,35 %).

L’acquisition de 2 753 233 actions d’Eurogerm par Novagerm a été réalisée « hors marché » auprès, d’une part, de Jean-Philippe Girard, ACG et Unigrains, propriétaires de 62,58 % du capital d’Eurogerm et, d’autre part, de Benoît Huvet, directeur général délégué d’Eurogerm démissionnaire au jour du changement de contrôle, propriétaire de 1,23 % du capital de l’entreprise.

Un ambitieux plan de croissance

Jean-Philippe Girard se félicite « de la réussite de cette opération, qui marque une nouvelle étape importante pour Eurogerm, ses dirigeants et ses salariés, et de la nouvelle composition du conseil d’administration désormais constitué de 5 administratrices et 4 administrateurs », indique le communiqué. Le directoire – constitué de Sébastien Jollet, Yannick Le Moteux, Serge Momus et Edouard Navarre – est porteur du projet stratégique d’Eurogerm. Ce dernier s’appuie sur un ambitieux plan de croissance, qui comprend « la production d’ingrédients naturels innovants, la poursuite d’implantations industrielles à l’international et d'acquisitions destinées à diversifier l’offre produits  », précise le groupe dans un communiqué du 30 avril.