Festival des AOC : appellations cidricoles et fromagères font bon ménage

Samedi 28 et dimanche 29 août, s’est tenu à Cambremer (14) le festival des AOC et AOP. A cette occasion, l’Idac et l’Association de gestion des ODG laitiers normands ont fait stand commun pour proposer des dégustations combinant fromages et boissons cidricoles.

Expliquer le principe d’une AOP. Proposer des accords cidre-fromage aux novices –poiré de Domfront avec neufchâtel, ou cidre Cotentin avec livarot par exemple. Bref, assurer la promotion des produits labellisés issus du terroir normand. Telle était la mission confiée à Mathilde Baloche, animatrice à l’Idac ainsi qu’à Eloïse Modric et Marie Leroy, animatrices à l’Association de gestion des ODG laitiers normands, lors du festival des AOC et AOP de Cambremer. « On veut casser l’idée que le fromage est forcément meilleur accompagné de vin rouge », a déclaré la première. Le public, nombreux malgré la météo changeante, le passe sanitaire et le décalage du festival, habituellement organisé en mai, s’est montré curieux et réceptif.
 

Impressionnantes étiquettes
En 2020, l’Association de gestion des ODG laitiers normands a organisé un concours visant à sélectionner les plus belles étiquettes pour les quatre AOP fromagères normandes : Camembert de Normandie, Livarot, Neufchâtel et Pont-l’Evêque. L’étiquette devait respecter le thème suivant : Les Fromages AOP de Normandie vus sous l’angle du mouvement impressionniste. En tout, plus d’une centaine de participants se sont prêtés au jeu. Anon Glita, en études théâtrales à Paris, a remporté le concours, en s’inspirant de plusieurs tableaux célèbres de la période impressionniste.
• le Camembert de Normandie reprend Sur la plage de Manet ;
• le Livarot reprend la Jeune femme lisant d’Ottman ;
• le Neufchâtel reprend La Promenade de Monet ;
• le Pont-l’Évêque reprend la Femme assise au bord de la mer de Renoir.
FESTIVAL CAMBREMER ETIQUETTES