- Accueil
- Une aide pour se ressourcer en cas d’épuisement professionnel
Une aide pour se ressourcer en cas d’épuisement professionnel
Pour aider les exploitants agricoles et les salariés de la production en situation d’épuisement professionnel, la MSA propose un dispositif d’accompagnement social. Il permet d’être accompagné vers des moments de répit pour permettre de souffler (aide au remplacement, accès aux soins…)..
Qui peut en bénéficier ?
Dans un contexte de crises agricoles qui touchent de nombreux professionnels agricoles, le dispositif « se faire remplacer pour souffler » de la MSA a été mis en place en 2017. Il consiste en un accompagnement social personnalisé et adapté, pour permettre de se ressourcer et de prendre soin de soi et de ses proches
Le dispositif concerne tous les agriculteurs en situation d'épuisement professionnel. Il est également ouvert depuis 2018 aux salariés de la production en situation d'épuisement professionnel et qui évoluent dans des secteurs d'activité exposés à des crises agricoles.
Quel est le contenu de l'aide ?
L'accompagnement vers le répit s'appuie sur des systèmes de remplacement pour les exploitants. Le dispositif permet de financer un remplacement sur l'exploitation jusqu'à dix jours, qui peut être renouvelé. L'objectif est que l'aspect financier ne soit pas un frein pour s'accorder du repos.
Pendant la période d'arrêt, l'exploitant ou le salarié de production bénéficie d'un des dispositifs d'accompagnement social créés par la MSA. Cela peut se traduire par un départ en vacances avec des proches, une participation à un groupe de parole, à des séances de sophrologie ou des ateliers spécifiques MSA tels que « Avenir en soi » ou « Coup de pouce connexion ».
Il est également possible de réaliser des travaux dans sa maison d'habitation, d'effectuer des démarches d'accès aux soins, ou tout simplement se ressourcer à son domicile.
Ces actions sont financées par la MSA et par certains de ses partenaires, comme l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et l'Agence nationale de l'habitat.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l'accompagnement vers le répit, l'agriculteur ou le salarié de la production doit rencontrer un travailleur social de la MSA. Ce dernier réalise une évaluation sociale, puis construit avec le professionnel agricole un plan d'actions, intégrant un des dispositifs d'accompagnement social de la MSA.
Bon à savoir : qu'est-ce que l'épuisement professionnel ?
L'épuisement professionnel (ou burn-out) se traduit par un état d'épuisement à la fois émotionnel, physique et psychique. Il a pour conséquence une dégradation du rapport au travail à travers trois dimensions : l'épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail et la diminution de l'accomplissement personnel au travail.