- Accueil
- Engrais : quels seront les éléments déterminants en 2019 ?
Engrais : quels seront les éléments déterminants en 2019 ?
Quelles ont été les grandes tendances sur le marché des engrais azotés et celui des engrais de fond ? A quoi peut-on s'attendre pour 2019 ? Eléments de réponse avec Alban Fontaine, expert chez Agritel.
"On a eu un début de campagne en deux partie sur les engrais azotés et plus particulièrement sur l'urée" précise Alban Fontaine, expert chez Agritel. La première phase qui a duré jusqu'à octobre a été "très tendue avec des prix qui ont fortement grimpé au niveau international, en raison d'un recul de l'offre en provenance de Chine et d'une demande plutôt soutenue" analyse l'expert. A contrario, depuis quelques semaines "on a eu une véritable correction" en raison d'une demande moins présente. La tendance a été globalement la même en engrais de fond. "Les prix se sont donc orientés à la hausse sur cette première partie de campagne" résume Alban Fontaine.
Pour 2019, l'expert pense que "la phase de correction devrait se ternir" pour passer plutôt en "phase de consolidation." L'élément à suivre en 2019, sera l'ajout d'une taxe en Europe sur les engrais azotés "qui serait de nature à soutenir les prix". Une mesure provisoire devrait être prise sur le sujet au mois de mars, avant une mesure définitive autour du mois de septembre de l'année à venir.