Interdiction du glyphosate sous trois ans: "Pas jouable", pour Le Foll

Une sortie de l'agriculture française du glyphosate, herbicide controversé, dans les trois ans, n'est "pas jouable", a estimé mercredi le député Stéphane Le Foll (PS), ancien ministre de l'Agriculture, sur France Inter.

Le président de la République Emmanuel Macron a affirmé le 27 novembre que le glyphosate serait interdit en France "au plus tard dans trois ans", malgré un vote européen autorisant l'herbicide pour cinq ans de plus.

A une journaliste qui lui demandait si une interdiction du glyphosate en France dans les trois ans était jouable, Stéphane Le Foll a répondu "bien sûr que non", avant d'ajouter: "ce n'est pas utopiste, c'est de la politique". "C'est parce qu'il y a des gens qui pensent qu'il faut régler ça en interdisant qu'on dit « on va faire ça en trois ans » (...). Moi, ça fait cinq ans que j'ai mis en place l'agroécologie, avec l'agriculture biologique dont on a doublé les surfaces", a affirmé M. Le Foll.

"Si c'est pour avoir une molécule chimique à la place du glyphosate, peut-être pire que le glyphosate, alors là, franchement, bravo le résultat", a-t-il taclé, rappelant la "vision" qu'il défendait lors de son passage au ministère de l'Agriculture: l'agroécologie, un "changement de modèle" qui "prend un peu de temps".

"Pour se passer des phytosanitaires, pour se passer du glyphosate, il faut changer complètement tous les modèles de production agricoles qui ont été conçus il y a cinquante ans avec le glyphosate", a fait valoir Stéphane Le Foll, avant de conclure: "ceux qui sont capables de dire qu'en deux ans ils changent tout, ils racontent des histoires".