Les Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates - Pleinchamp

Les Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates

La Fédération Départementale des Chasseurs travaille en partenariat avec la Chambre Départementale d’Agriculture pour l’implantation des CIPAN-FAUNE en zone vulnérable.

En 2019, 670 hectares de CIPAN-FAUNE ont été implantés dans le département du Puy-de-Dôme. Les agriculteurs sont sensibilisés à une implantation de CIPAN sur leurs exploitations agricoles.

Le contrat CIPAN-FAUNE est reconduit pour 2020 avec l'objectif d'augmenter de façon significative les surfaces sur les exploitations agricoles.

« La Fédération a la volonté de développer l'opération hors zone vulnérable pour les exploitations volontaires situées dans toute la Limagne, dans les Combrailles Est et Ouest et sur le secteur de Lezoux-Courpière » indique un communiqué de la fédération des chasseurs.   Ces mesures agro-environnementales, proposées aux agriculteurs et aux sociétés de chasse, ont pour but d'unir les efforts de tous pour une valorisation de l'agronomie et une amélioration des territoires pour la Faune Sauvage. « Le Monde Agricole est un partenaire incontournable du monde de la chasse dans la gestion durable des territoires » poursuit la fédération des chasseurs du Puy de Dôme.

Les terres agricoles concernées par les CIPAN ont pour vocation de prolonger les couverts en périodes automnale et hivernale, période déterminante pour les espèces animales du territoire.

Les CIPAN-FAUNE offrent des mélanges agronomiques et mellifères tout en agissant pour une meilleure qualité des sols et garantissent un apport en azote pour les futurs semis en vue de limiter les intrants sur les parcelles.

Ils créent de nouveaux refuges et de nouveaux sites d'alimentation pour toutes les espèces animales dont les pollinisatrices. L'implantation des CIPAN-FAUNE améliore les habitats agricoles des secteurs ruraux. Ils favorisent le maintien de la biodiversité et créent de nouveaux corridors écologiques dans le paysage agricole