Météo des marchés : le blé a gagné 10€/t en un mois - Pleinchamp

Météo des marchés : le blé a gagné 10€/t en un mois

Octobre 2019 : pluie ou soleil sur les marchés agricoles ? Dans ce rendez-vous mensuel, les experts CACEIS analysent l'évolution des marchés agricoles (céréales et oléoprotéagineux).

« Le contrat blé décembre 2019 sur le Matif est passé de 170 à 180 euros » en un mois, fait savoir Cédric Renault, courtier en matière premières chez Caceis. Plusieurs éléments sont venus soutenir cette hausse : des incertitudes sur les perspectives de production dans le monde, un retour de la compétitivité de l'origine France sur la scène internationale et une demande mondiale assez ferme. 

Le maïs, de son côté, est reparti dans une tendance baissière. « Il y a très peu d'éléments de soutien sur le Matif en raison de la pression récolte sur la Mer Noire », explique Cédric Renault. « Seul un passage au-dessus des 170 euros pourrait remettre en question cette tendance baissière », précise-t-il. Le maïs américain est également à la peine : des ventes au ralenti, des stocks élevés et une compétitivité des origines argentines et brésiliennes.

Enfin, du côté des oléagineux, « le colza a été bien soutenu avec l'évolution du palme malaisien et le plan de soutien au biodiesel ainsi que les bonnes ventes à l'export sur la Malaisie », précise le courtier.