Point des marchés : les prix des engrais vont-ils augmenter ?

En raison de l'épidémie de coronavirus, de nombreuses filières se sont inquiétées pour leurs approvisionnements ; qu'en est-il du marché des engrais ? Quel est l'impact du confinement sur les prix ? Eléments de réponse avec Coralie Chenu, expert chez Agritel.

Pour l'heure le marché des engrais, n'a pas connu de difficulté d'approvisionnement en raison de l'épidémie de Covid-19, car il est considéré comme "essentiel pour la production" précise Coralie Chenu, experte chez Agritel. Mais c'est la partie logistique qui rencontre le plus de difficultés avec une baisse de la main d'oeuvre disponible et certaines fermetures d'usines. Même si au début du confinement dans certaines zones les prix étaient à la hausse, la tendance mondiale est plutôt à la baisse. Peu de pays sont revenus aux achats et les cours du gaz (élément essentiel à la production d'engrais azotés) "sont au plus bas depuis une dizaine d'année" précise Coralie Chenu.

Elle insiste : "les producteurs d'ammonitrate ont annoncé leurs prix en nouvelle campagne, qui sont 27€/t inférieurs à ceux de l'année dernière". Pour l'experte, de nombreux agriculteurs français ont connu des semis de cultures d'hiver compliqués et ont stocké les engrais dont ils n'auront pas l'utilité ; en conséquence "sur le marché français on ne va pas retrouver tout de suite une demande soutenue". Pour les engrais de fond, "c'est globalement le même scénario avec une demande mondiale en baisse" en raison du confinement.