[Point des marchés] Signaux au rouge pour la récolte de blé tendre en France

Le déficit hydrique met à mal les céréales d’hiver en France et dans plusieurs pays d’Europe. Quelles sont les prévisions de production ? Analyse avec Arthur Portier, consultant chez Agritel.

Les conditions de culture pour les céréales d'hiver sont loin d'être optimales en raison du déficit hydrique qui persiste sur une grande partie de la France. Selon FranceAgriMer, le pourcentage de blé jugé dans un état "bon à excellent" a été abaissé à 56%, "le plus bas niveau depuis près de 9 ans à date", fait savoir Arthur Portier, consultant chez Agritel.

"Compte tenu de ces conditions de culture et des faibles emblavements, la production française de blé tendre pourrait s'établir dans une fourchette allant de 32 à 33 millions de tonnes", indique Arthur Portier. Ce serait alors la deuxième plus petite récolte de blé tendre de ces dix dernières années. 

La France n'est pas la seule dans cette situation : en Allemagne, en Pologne, en Roumanie ou encore au Royaume-Uni, où le mois de mai a été le plus sec depuis 124 ans, les conditions sont difficiles. Selon les prévisions d'Agritel, la production européenne de blé avoisinerait les 140 millions de tonnes, soit 15 millions de tonnes de moins que l'an passé. 

En Russie, malgré le temps sec, les estimations de production restent très élevées, au dessus de 75 millions de tonnes. Du côté de l'Ukraine, les pluies actuelles sont bénéfiques pour la fin de cycle. "De fait, chez les principaux pays exportateurs, la production de blé pourrait être légèrement supérieure à celle de l'an dernier", précise Arthur Portier.