"Rendre la lutte contre l’ambroisie obligatoire"

Au sein de l’Alliance contre les espèces invasives (AEI), des élus locaux se mobilisent pour rendre la lutte contre l’ambroisie obligatoire et coordonnée.

« Les élus locaux manquent d'informations et de moyens pour lutter contre les espèces invasives présentes sur leur territoire », déplore-t-on au sein de l'AEI, l'Alliance contre les espèces invasives. Créée en 2018, celle-ci rassemble des élus de la Charente et de la Drôme sensibilisés autour de la question des allergies. En Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus touchée par l'ambroisie, 660 000 personnes seraient allergiques, pour un coût en dépenses de soins estimé à 40,6 millions d'euros. « Si la France était autant touchée qu'Auvergne-Rhône-Alpes, 5,3 millions de personnes seraient allergiques, pour 329 millions d'euros de dépenses de soins », selon l'observatoire régional de santé.

Au regard des impacts à la fois agricoles (pertes de rendement, charges de désherbage) et sanitaires, l'AEI estime que la lutte contre l'ambroisie « doit être coordonnée notamment entre les collectivités locales, le monde agricole et les propriétaires de terrain ». L'association milite pour que l'ambroisie soit reconnue comme organisme nuisible à l'agriculture, afin de rendre sa lutte obligatoire sur l'ensemble du territoire français.