[Grippe Aviaire] Sur Twitter, @JoliesRousses salue la forte mobilisation du terrain

Eleveuse de poules pondeuses plein air en Vendée, Lucie Gantier est directement concernée par l’épizootie d’influenza aviaire qui se diffuse depuis quelques jours dans les Pays de la Loire. Très active sur les réseaux sociaux, elle met en avant l’extraordinaire logistique déployée par tous les acteurs de la filière pour limiter l’impact sur les élevages.

 

« C’est incroyable tout ce que les hommes et les femmes du terrain arrivent à mettre en place pour que nous soyons le moins pénalisés par la situation sanitaire», remercie Lucie Gantier alias @JoliesRousses dans une vidéo postée ce mardi 8 mars sur Twitter.

Bien connue sur les réseaux sociaux pour promouvoir et défendre le monde agricole, l’éleveuse de poules pondeuses plein air est installée en Vendée, département qui a vu une propagation très rapide des foyers d’influenza aviaire au cours des derniers jours. Elle s’est exprimée sur les moyens logistiques et la forte mobilisation du terrain, face à « la mise sous cloche de la Vendée », comme annoncé sur le site reussir.fr/volailles

« Merci au centre de conditionnement qui accepte nos œufs !»

« Les autorités ont prévu de mettre le département en zone de contrôle temporaire (ZCT), ce qui signifie que plus rien ne pourra sortir ni entrer en Vendée. Mes œufs qui vont normalement dans la Sarthe vont être réacheminés vers un centre de conditionnement de Vendée. »

Son élevage est actuellement en zone indemne. « J’ai la chance pour l’heure d’être épargnée et d’avoir un centre de conditionnement qui a accepté de commercialiser nos œufs. Mais on ne sait pas ce qui nous attend… »

Sa commune se trouve au sud de la zone de foyers. Mais l'éleveuse redoute que les vents du nord actuels ne contribuent à propager le virus.

« Je continue de prendre soin de mes animaux au maximum : enrichissement pour limiter le picage, biosécurité à fond (chaulage du site, désinfection des véhicules, du sas évidemment, changement de tenue, etc). Mais ce qui doit arriver arrivera. Nous croisons les doigts ! »