I-CropVision, la version modulaire du trieur optique de Downs

Le trieur peut s’intégrer dans des installations déjà existantes, indépendamment du fabricant, de l’implantation ou l’année de fabrication. La combinaison de caméras et de l’intelligence artificielle permet de séparer les pommes de terre vertes, coupées, difformes et pourries, ainsi que les déchets. Il est proposé en trois largeurs.

En 2020, Downs (Groupe Dubrulle) présentait le CropVision, un trieur optique compatible avec les trémies de réception et les déterreurs de la marque, capable d’identifier et de séparer les pommes de terre vertes, coupées, gâtées, difformes, crevassées et bien entendu les tubercules sans défaut, le tout avec un débit de 100 t/heure. Le constructeur propose avec le I-CropVision un module entièrement autonome, pouvant s’intégrer sur un combi déterreur existant pour la réception, derrière un retourneur de caisses pour les expéditions ou encore au milieu d’une chaine de calibrage ou conditionnement.

Intelligence artificielle

Comme le CropVision, le I-CropVision est équipé de caméras industrielles couplées à un algorithme d’intelligence artificielle. Cette combinaison brevetée permet d’analyser l’intégralité de la surface du produit (360°) afin de le classifier précisément selon sa qualité. Le trieur est équipé de trois sorties dont deux opérant une segmentation entre deux catégories de pommes de terre, la troisième étant dévolue aux déchets.

Outre le tri, le système optique mis à l’œuvre permet de documenter les caractéristiques des tubercules conservés, du point de vue de leur calibre et de leur qualité. Le paramétrage du trieur s’opère depuis un écran tactile. Le I-Crop-Vision est proposé en 1,10m, 2,40m et 2,80m de large.