Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 18/02/2026

IA, data, innovation : comment le Sommet de l’Élevage mise sur le digital pour son développement

Arrivé au Sommet de l’Élevage en pleine crise sanitaire, l’ancien directeur du développement a engagé une profonde mutation digitale de l’événement. Victor Berthon est aujourd’hui le directeur général adjoint de l’événement. Du Comptoir des Éleveurs à l’intégration de l’intelligence artificielle, il revient sur cinq années d’innovations.

Vous avez été le directeur du développement pendant 5 ans au Sommet de l’Élevage. Quelles ont été vos principales orientations ?

Quand je suis arrivé en 2020, c’était l’époque Covid. Tout le secteur évènementiel a été mis en pause. Il a fallu réfléchir : comment mettre en avant la valeur ajoutée du Sommet de l’Élevage, sans accueillir de visiteurs ? À cette époque, nous avions un site internet mais pas d’expérience digitale. Nous avons identifié les trois raisons d’être du Sommet : le commerce, l’information et le lien entre les professionnels du secteur. C’est ainsi qu’est né le Comptoir des Éleveurs, qui rassemble le Grand Magasin, un réseau social et un média connecté.

En quoi l’expérience digitale est-elle importante pour le public ?

Les agriculteurs sont très connectés, c’est d’autant plus vrai pour la jeune génération. Or, il faut que le Sommet de l’Élevage réponde à leurs attentes. Concrètement, cela implique plusieurs innovations depuis 5 ans : l’amélioration du site internet où on peut désormais avoir un espace en tant qu’exposant, un profil personnel où interagir en ligne… Les datas collectées nous permettent également de conseiller aux visiteurs tel stand, tel produit, telle conférence.

En tant que directeur adjoint du Sommet de l’Élevage, comment faites-vous pour être à l’affut des dernières tendances tech ?

La technologie évolue très vite donc on a toujours besoin d’être à jour. À titre personnel, je suis passionnée par le sujet donc j’aime beaucoup me renseigner dessus, notamment grâce à des podcasts spécialisés tech. Ce qui est sûr, c’est que dans 5 ans, avec l’IA, personne ne travaillera de la même façon ! Au sein du Sommet et du Comptoir des Éleveurs, cela fait déjà plusieurs années que l’on a intégré l’IA : le chat de notre site qui aide les visiteurs et exposants, l’analyse de données, l’aide à la rédaction de présentation pour nos exposants… Le Sommet de l’Élevage ambitionne de montrer ce que sera le futur : il faut qu’on l’applique dès aujourd’hui.

Comment voyez-vous le Sommet de l’Élevage dans 5 ans ?

Quand je regarde 5 ans en arrière, le digital était loin d’être aussi développé et l’IA n’existait pas ! Ce qui est sûr, c’est que j’imagine le Sommet de l’Élevage toujours fidèle à ses valeurs : l’humain et la convivialité.

Pour en savoir plus :
Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - LinkedIn