John Deere étrenne son moteur JD18X sur deux nouvelles ensileuses 9000

Avec leur 6 cylindres 18 litres, les automotrices 9500 et 9600 développent une puissance respective de 710 ch et 760 ch, sans compter la surpuissance pointant à 776 ch et 798 ch. Elles sont disponibles avec toute une gamme de systèmes d’agriculture de précision, tels les capteurs HarvestLab.

Dans la série 9000, John Deere disposait jusqu’à présent de quatre modèles, d’une puissance comprise entre 625 ch et 970 ch, la plus « petite » automotrice (9600) étant dotée du moteur John Deere 6 cylindres contre un V12 de 24,2 litres de Liebherr pour les trois modèles les plus puissants.

Le constructeur complète sa gamme avec deux modèles intégrant son tout nouveau moteur 6 cylindres de 18 litres. La 9500 affiche une puissance de 710 ch portée à 776 ch avec la surpuissance contre 760 ch et 798 ch pour la 9600. Conforme à la norme Stage V sans recourir à la solution d’urée, les deux nouveaux modèles intègrent la gestion HarvestMotion Plus, qui offre une augmentation de couple et de puissance à bas régime, induisant une économie de 10 % de carburant par tonne récoltée et de 33 % d’huile moteur par rapport aux autres machines de même gamme de puissance, selon John Deere.

Nouvelle tuyère

Les deux machines reçoivent une nouvelle tuyère d’éjection, allongée de 20 cm et dotée de contours et d’une ligne optimisés.  Les opérations d’entretien sont simplifiées par la présence en nombre de trappes d’accès

Comme l’ensemble de la série 9000, elles sont dotées d’un canal d’alimentation de 850 mm de large. Elles sont par ailleurs sont équipées d’une transmission renforcée et d’un châssis amélioré. Le rotor multicouteau Dura-Druma a été conçu pour gérer des débits de récolte énormes indépendamment de la longueur de coupe sélectionnée.

Plusieurs modèles de rouleaux d’éclateur à grains sont disponibles : en dent de scie standard sur les unités Premium KP et en dent de scie standard ou avec le nouveau design XCut™ sur les modèles XStream KP, qui présente un rainurage hélicoïdal à la surface du rouleau. Les deux conceptions de rouleaux sont disponibles avec le revêtement ultrarésistant et éprouvé Dura Line.

Agriculture de précision

Les deux nouvelles automotrices série 9000 sont disponibles avec la gamme complète de systèmes d’agriculture de précision ISG (Intelligent Solutions Group). Le capteur NIR HarvestLab 3000 affiche et documente en temps réel les mesures de rendement et d’humidité de la récolte ainsi que d’autres composants tels que les protéines, l’amidon, les fibres, etc., à la fois en valeur totale et sur des cartes pratiques spécifiques à chaque site. Le capteur HarvestLab 3000 permet en outre un réglage automatique de la longueur de coupe grâce à AutoLoc et le dosage en marche d’additifs d’ensilage en fonction du niveau de matière sèche. Le même système de capteur peut être utilisé en mode stationnaire pour l’analyse des silos d’ensilage afin de gérer les rations alimentaires de manière plus précise, et pour l’analyse des composants du lisier (par ex. N, NH4, P et K) lors de l’utilisation sur un épandeur de lisier. Parmi les autres options figurent le guidage automatique AutoTrac, le système MachineSync, qui coordonne automatiquement la vitesse et la position de la remorque par rapport à l’ensileuse, le palpeur du système RowSens, qui guide automatiquement l’ensileuse dans les rangs de maïs, le système Active Fill Control (AFC), pour un remplissage automatique des remorques.

Le portail Web John Deere Operations Center permet de gérer activement la flotte et de consulter les données relatives aux machines et aux récoltes.