K’Air Drive et X’Pulse, les panneaux récupérateurs et auto-nettoyeurs de Berthoud

[Sitevi 2023] Le soufflage des débris végétaux pouvant s’accumuler sur la grille des bacs de récupération allie sécurité, confort de travail et productivité. Médaille d’argent aux Sitevi Innovation Awards 2023. Le système X’Pulse est intégré sur les panneaux K’Air Drive de la nouvelle gamme Katch.

X’Pulse est le système d’auto-nettoyage des panneaux récupérateurs K’Air Drive développés par Berthoud pour sa nouvelle gamme de pulvérisateurs Katch. Ce système permet d’éliminer par soufflage les débris végétaux (feuilles, capuchons floraux etc.) qui peuvent s’accumuler sur la grille des bacs de récupération pendant le traitement. Cela évite ainsi au chauffeur de descendre du tracteur pendant le traitement pour nettoyer la grille des bacs de récupération, réduisant ainsi son exposition aux produits de protection des plantes. Le système X’Pulse permet donc de gagner à la fois en sécurité, confort de travail et productivité. Le soufflage est assuré par une lame d’air qui balaye la grille située en partie supérieure des bacs de récupération. L’air est fourni par le ventilateur qui alimente chaque panneau : en mode pulvérisation, l’air est dirigé vers les diffuseurs, tandis qu’en mode nettoyage, un système de clapet redirige l’air vers le bas du panneau pour le soufflage. Le système X’Pulse peut être activé automatiquement lors des demi- tours ou contrôlé manuellement par l’opérateur depuis le poste de conduite.

Nouvelle gamme Katch

Le système X’Pulse est proposé sur les nouveaux pulvérisateurs Katch qui intronisent, chez Berthoud, les premiers panneaux récupérateurs, homologués ZNT, à la faveur d’une réduction de dérive pouvant atteindre 95%, doublée d’une réduction moyenne de 30% d’utilisation de produits phytosanitaire. Le Katch embarque une cuve de 1600 litres et peut évoluer dans des inter-rangs de 1,8m à 3,2m. Les opérations de brassage ou de rinçage s’opèrent depuis la cabine au moyen du poste de commande électrique Berlogic.