Krone présente les nouvelles faneuses Vendro - Pleinchamp

Krone présente les nouvelles faneuses Vendro

Grâce au concept OptiTurn, les roues sont placées très près des dents tridimensionnelles, au design incurvé avec des longueurs inégales. La gamme compte 9 modèles d’une largeur de travail comprise entre 4,70 m (4 rotors) et 11,20 m (10 rotors).

Le constructeur complète sa gamme de faneuses avec la série Vendro, dotées du concept OptiTurn aux arguments suivants. Les roues de jauge positionnées extrêmement proches du rotor permettent un suivi optimal des reliefs du sol. Les dents à cinq spires d'un diamètre de 9,5mm sont coudées en trois dimensions pour garantir un ratissage optimal et un dépôt précis de la récolte. Enfin, le chevauchement des rotors permet de maximiser l’éparpillage, avec une dispersion large pour optimiser le séchage la qualité du fourrage.

Les Vendro sont dotées d’un châssis compact en V au centre de gravité proche du tracteur. Selon les modèles, elles intègrent en standard des stabilisateurs mécaniques ou hydrauliques pour un guidage souple et précis de la machine au travail et dans les fourrières.

L’entraînement des toupies par boîtier n’est pas intégré au châssis, facilitant l’entretien. La transmission est assurée grâce au système OctoLink à 8 doigts.

Gros plan sur le concept OptiTurn
Gros plan sur le concept OptiTurn

Sécurité au champ et au transport

Les Vendro embarquent un fanage de bordure à ajustement manuel ou hydraulique selon les modèles, basé sur l’orientation des roues

En standard à partir des Vendro 1020 (10 rotors, 10,20 m et 11,20 m) et en option sur le reste de la gamme, les faneuses bénéficient d’un système de relevage avec position prédéfinie en bout de champ. Le chauffeur relève sa machine puis actionne uniquement un distributeur pour relever les extrémités de la faneuse afin d’éviter le phénomène de double-fanage tout en limitant les risques de mauvaises manipulations. La nouvelle construction des garants de protection assure la sécurité à l’utilisateur et aux usagers sur la voie publique.

La béquille Dynamic prévient les risques de basculement à l’attelage et au dételage, tout en évitant l’altération des roues qui ne touchent plus le sol. Elle est fournie de série, tout comme les feux à Led

Le système de fanage de bordure
Le système de fanage de bordure