Kverneland renouvelle ses charrues Varilarge

Les portées réversibles portées 2300S, 3300S et 3400S ainsi que la semi-portée 6300S sont dotées d’un point de pivot supprimant les effets de balayage dans les courbes. Elles adoptent par ailleurs des âges profilés et un dégagement sous bâti de 80 cm, améliorant le flux de terre en présence d’une quantité importante de résidus.

Les nouvelles charrues à largeur variable adoptent, en option, une innovation présentée en 2017 sur la 2500 i-Plough, à savoir une tête basculante qui permet à l’opérateur, depuis la cabine, de déverrouiller le point pivot pour le transport. La charrue se comporte alors comme une remorque trainée, avec une articulation côté attelage et une roue porteuse combinant les fonctions de jauge et transport à l’extrémité de la charrue. Cette disposition permet d’éviter les effets de «balayage» dans les virages et les ronds-points. Les changements de position travail / transport et inversement se font intégralement depuis la cabine.

 

Kverneland

Réglage centralisé des rasettes

La volonté de simplifier l’usage est aussi perceptible au niveau des rasettes, au réglage centralisé. La profondeur de travail des rasettes droite et gauche est réglée simultanément et de manière identique. Outre le gain de temps, le système offre  un positionnement optimal des résidus. Pour s’adapter à toutes les conditions de sol, l’angle d’attaque des rasettes est réglable par un unique boulon. Outre des rasettes universelles et maïs, sont aussi disponibles des déflecteurs de haut de versoir ou encore des coutres circulaires, lisses ou crénelés, de 45 cm de diamètre. Les nouvelles Varilarge adoptent par ailleurs des âges profilés et un dégagement sous bâti de 80 cm, améliorant le flux de terre en présence d’une quantité importante de résidus.

Les Varilarge 2300S (3 à 5 corps, jusqu’à 240 ch), 3300S (4 à 6 corps, jusqu’à 330 ch), 3400S (5 à 7 corps, jusqu’à 350 ch) et 6300S (5 à 8 corps) sont dotées d’une sécurité non-stop à boulon de cisaillement. L’effort de déclenchement peut être ajusté en jouant sur le nombre de lames de ressort.