L'actu phyto : Flipper en dérogation contre les pucerons sur cultures maraîchères

Flipper, Benevia, Fox et Movento sont utilisables par dérogation jusqu'en août 2022.

Les dérogations

Flipper est utilisable par dérogation jusqu’au 20 août 2022 contre les pucerons sur cultures de chou-fleur, brocoli, épinard, haricot et pois écossé frais, haricot et pois non écossé frais, asperge, céleri branche, cucurbitacées à peau non comestible, poivron et lentilles sèches. Ce produit s’emploie en 5 applications maximum à la dose de 10 l/ha. Il est autorisé en bio et figure sur la liste biocontrôle.

Benevia a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 13 août 2022 sur melon contre les aleurodes, mouches et thrips. Il s’emploie en 2 applications maximum par an tous usages confondus, à la dose de 0,75 l/ha contre les aleurodes et thrips (0,4 l/ha contre les mouches).

Fox est autorisé par dérogation jusqu’au 13 août 2022 pour le désherbage des cultures de carotte, céleri-rave et scorsonère. Il s’emploie à la dose de 0,5 l/ha, en une seule application, uniquement en post-levée.

Movento a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 19 août 2022, contre les cochenilles sur cassissier, groseillier et kiwi, et contre les pucerons sur cerisier. Sur cassissier et groseillier, il s’utilise en 1 application à la dose de 0,75 l/ha. Sur kiwi et cerisier, il s’emploie à la dose de 1,5 l/ha en 2 applications.

Source : ministère de l'Agriculture

 

Les produits retirés

Vorax, Vorax MD, Salpha, Mageos MD, Fastac, Crop Zip, Clameur, Cazoalfa, Astor, Astor MD, Alphatar, Alfaplan, Alfac (insecticides à base d'alpha-cyperméthrine) : fin d'utilisation le 30 avril 2022

Alleato 80 WG (fongicide agrumes, cucurbitacées, vigne) : fin d'utilisation le 5 mai 2022

Source : Anses, plateforme e-phy