- Accueil
- SUBLIME Energie : liquéfier le biogaz pour mieux le valoriser localement
Jeudi 01/10/2026
SUBLIME Energie : liquéfier le biogaz pour mieux le valoriser localement
Dans le cadre du projet BIOCOV (BIOgaz et Couverture de fosse pour la Valorisation énergétique), la fédération régionale des cuma de l'Ouest et ses partenaires de projet (fédération des cuma Normandie Ouest, Littoral Normand, Chambre d’Agriculture Normandie) sont allés visiter le démonstrateur de liquéfaction de biogaz à Plélo, en Bretagne (22), inauguré en avril 2026.
Comment valoriser du biogaz produit à la ferme alors que la cogénération connaît une forte baisse des tarifs de rachat et que l’accès au réseau de gaz est limité ?
C’est l’un des enjeux auxquels cherche à répondre SUBLIME Energie, une startup créée en 2019 et spécialisée dans la liquéfaction du biogaz. Son principe : à l’image d’un collecteur laitier, elle souhaite collecter le biogaz brut afin de le traiter et de le liquéfier dans une unité de valorisation mutualisée.
Le déroulé : du biogaz à la ferme jusqu’au bioGNL à la station service
L’agriculteur produit son biogaz sur son exploitation, comme à son habitude.
A proximité de son méthaniseur, SUBLIME Energie loue et exploite une surface sur laquelle elle pose un bloc pré-épurateur, un refroidisseur et un compresseur, sur lequel se raccorde directement la citerne collectrice de l’entreprise. Un agent de portage contenu dans la citerne permet de transporter le biogaz à l’état liquide, augmentant fortement sa densité énergétique.
Une fois acheminé au hub de valorisation, le biogaz est épuré et séparé en trois différents produits.
• Le méthane est valorisé sous forme de bioGNL (Gaz Naturel Liquéfié) que l’on retrouvera dans les stations service,
• Le CO2 devient du bioCO2 liquide utilisé dans les serres agricoles, l’agroalimentaire ou encore certains usages industriels,
• L’agent de portage est quant à lui recyclé et réutilisé pour une nouvelle tournée de collecte.
Dans un contexte de transition énergétique, le bioGNL est particulièrement intéressant lorsque l’électrification est difficile, tels que c’est le cas pour les véhicules à mobilité lourde comme les bateaux, camions et tracteurs.
Une approche territoriale et collective
SUBLIME Energie défend ainsi un modèle de « méthanisation à la ferme », avec des exploitations qui restent autonomes dans leurs approvisionnements en intrants et mutualisent ensuite la valorisation de leur biogaz. L’objectif est de regrouper plusieurs fermes autour d’un même hub plutôt que de concentrer toujours davantage les intrants sur un seul site. Tout cela en s’affranchissant du réseau de gaz traditionnel.
Dans cette organisation territoriale, les cuma ont un rôle à jouer, notamment pour fédérer les exploitations intéressées, faciliter des achats groupés d’équipements ou réfléchir à la mutualisation du transport.
Un potentiel gigantesque…