La hausse se poursuit dans les femelles

Bovins de boucherie – La dynamique commerciale observée ces dernières semaines reste d’actualité. Cette période qui se présente est celle des concours d’animaux de boucherie pour servir dans les points de vente haut de gamme pour les fêtes pascales. Avec des volumes en progression, les acheteurs pourront servir plus facilement leurs clients, mais sur des bases de prix qui seront réévalués par rapport à la très bonne tenue des prix actuels des bonnes femelles Parthenaises, Aubracs, Blondes d’Aquitaine de qualité bouchère. Avec la mise à l’herbe qui a débuté dans certaines régions, les opérateurs observent une réduction naturelle de l’offre, alors qu’elle était déjà basse. Cela entraîne une très bonne valorisation des Charolaises, et les autres races allaitantes de gamme intermédiaire ou de choix secondaire.

 

Réformes laitières – La tendance reste nettement positive, avec des industriels qui ne couvrent pas leurs besoins. Les tarifs de la semaine sont à la hausse dans les réformes Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. Le déficit de réformes laitières se répercute sur la demande des taureaux de réformes avec des tarifs en hausse.

 

Jeunes bovins – Le marché français retrouve un certain équilibre avec une activité export quelque peu impactée pendant le carême orthodoxe, juif ou chrétien. Les niveaux de prix restent néanmoins très loin de nos voisins européens où les prix tendent à plafonner voire à légèrement baisser.

 

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Les tarifs devraient se stabiliser dans les femelles de qualité bouchère avec les concours de Pâques. La vente restera fluide dans les Charolaises. 

Bovins de races laitières : Le manque de marchandise sera très préoccupant pour les industriels, avec tarifs à la hausse dans les laitières.   

Jeunes bovins : La tendance devrait renouer avec du positif dans les prochaines semaines.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif