- Accueil
- La pousse des prairies excédentaire en juillet
La pousse des prairies excédentaire en juillet
La production cumulée des prairies permanentes au mois de juillet en France est supérieure de 10% à la pousse de référence, selon les données de l’Agreste. Les fréquents passages pluvieux et les températures proches des normales ont favorisé la production.
Au 20 juillet 2021, la production cumulée des prairies permanentes était supérieure à la norme au niveau national. L’indicateur de rendement des prairies permanentes Isop (qui est égal au rapport entre la pousse cumulée depuis le début de l’année et la pousse cumulée à la même date calculée sur la période de référence 1989-2018), s’établit à 110. « La part de pousse réalisée à cette date est supérieure de 7 points à celle de la période de référence alors qu’un mois auparavant elle était légèrement déficitaire : elle représente désormais 83% de la pousse annuelle contre 76% pour la référence 1989-2018 », indique l’Agreste dans une note du 29 juillet.
La pousse cumulée est excédentaire en Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Bourgogne-Franche Comté et Grand Est, elle est normale ailleurs. La situation s’est nettement améliorée dans la plupart des régions à la faveur d’un temps humide et de températures conformes aux normales.
Le déficit de pousse s’est résorbé dans les Pays de la Loire, il s’est atténué en Occitanie. La situation s’est toutefois dégradée dans l’extrême sud-est.
Au 20 juillet, la moitié des régions fourragères avaient une pousse excédentaire par rapport à la normale, 9% sont déficitaires (la moitié des régions fourragères d’Occitanie sont dans ce cas). Plus des deux-tiers des régions fourragères sont excédentaires en Bourgogne, Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Poitou-Charentes et Limousin. Par rapport au mois précédent, la situation s’est améliorée dans 90% des régions fourragères, en particulier dans toutes celles de la moitié nord du pays.