Le Fendt 300 Vario monte en chevaux et en techno

La nouvelle génération compte toujours quatre modèles mais culmine désormais à 152 ch avec le 314 Vario et sa puissance additionnelle. Le tracteur est proposé en trois finitions, dont la Profi+ qui intègre le système FendtONE de gestion automatique des ordres et enregistrements de travaux.

Le constructeur avait donné à Agritechnica un avant-goût la nouvelle génération de sa série 300 Vario, en présentant le 314 Vario, le plus puissant de la gamme, pointant à 142 ch, voire à 152 ch avec la puissance additionnelle Dynamic Performance DP, propre à ce modèle. Efficace à l’arrêt comme en mouvement, le système DP distribue le surplus de puissance aux composants dont il détecte le besoin : traction, prise de force, système hydraulique, ventilateur moteur, climatisation.... Les trois autres modèles de la série, à savoir les 311, 312 et 313 Vario, qui affichent respectivement 113 ch, 123 ch et 133 ch. Les Vario 30 sont motorisés par un quatre cylindres Agco Power conforme à la norme Stage V sous l’effet d’un un catalyseur d'oxydation diesel (DOC), d’un filtre à particules diesel (DPF) et d’un catalyseur SCR.

FendtONE onboard et offboard

Outre le moteur et l’équipement de série du pont avant suspendu, du ventilateur Visctronic et de la climatisation, c’est à l’intérieur de la cabine que la nouvelle série se démarque de l’ancienne. Le constructeur y a intégré le concept FendtONE, qui cumtule des fonctionnalités relevant de l’agriculture de précision (autoguidage Fendt Guide, coupure de section Section Control et dose variable VariableRateControl) et des commodités en terme de connectivité, dont le point d’orgue est le Fendt Task Doc. Cette fonctionnalité comprend les fonctions de création, de gestion, d’exécution et de documentation de tâches. En mode offboard (à distance), les tâches sont créées en quelques clics depuis n’importe où et envoyées directement à la machine. En mode onboard (embarqué) le conducteur reçoit des informations relatives à l’intervention, à la machine et la surface à travailler. Une fois la tâche exécutée, le rapport de tâche est envoyé vers le système de gestion d’exploitation via le téléphone mobile. Le rapport de tâche est alors enregistré dans le système en mode offboard et peut être exporté sous forme de PDF en cas de besoin.

FendtONE dispose d’une interface avec la plateforme d’échange de données indépendante Agrirouter, qui autorise l’échange d’informations (sans les stocker) avec différents systèmes d’exploitation et matériels eux-mêmes connectés.

 

Fendt

Power, Profi et Profi+

C’est sur la version Profi+ que sont proposées, en option pour certaines, toutes les fonctionnalités de FendtONE, les versions Profi et Power étant moins bien dotées. Elles bénéficient néanmoins du nouvel accoudoir de commande monté directement sur le siège du conducteur, du nouveau joystick multifonction et des distributeurs électrohydrauliques, ainsi que d’un tableau de bord numérique 10" dernière la colonne de direction. Il affiche, entre autres, la vitesse de conduite, le régime moteur et le niveau des fluides. La touche rotative située sur l'accoudoir permet de sélectionner et de régler différents menus, tels que l'affectation des commandes, le réglage des distributeurs hydrauliques ou les fonctions du moteur et de la transmission. Sur la version Power, la climatisation automatique et le relevage avant avec report de charge sont disponibles en option. La version Profi dispose d'un terminal de 12" en option sur l'accoudoir (de série sur Profi+). Tous les affichages fonctionnent ensemble, de sorte que les fenêtres peuvent être affichées simultanément avec les différentes fonctionnalités du terminal. Le terminal peut afficher simultanément les applications Isobus et les fonctions du tracteur. En outre, un autre terminal de 12“ sur le toit est disponible en option (Profi et Profi+), par exemple pour l’affichage plein écran d’un système de caméra. 

Sur le Fendt 300 Vario Profi, le joystick multifonction et un levier en croix sur l'accoudoir sont de série. Ils permettent une utilisation confortable et flexible des différentes fonctions du tracteur. En option, le joystick 3L peut être utilisé pour commander un chargeur frontal avec un godet multifonction tout en gérant les manœuvres d’inversion.

 

Fendt