Le Gaec Camus Père et Fils s’est illustré lors des 72 heures de la Limousine

  L’édition 2022 du concours national Limousin s’est tenue pour la première fois dans la Sarthe, dans le cadre de la Foire du Mans.

Après le centre de Limoges, en 2021, le concours national de la race Limousine a investi la Foire du Mans, dans la Sarthe, pour son édition 2022. Une première ! Pour l’occasion, six éleveurs du département ont participé à leur premier national. Les éleveurs n’ont d’ailleurs pas hésité à répondre à l’appel des 72 heures du Mans et de la Limousine et ce, malgré le contexte économique, sociétal et météorologique difficile, avec près de 450 bovins, en provenance de plus de 150 élevages, issus de 33 départements, un record ! La quasi-totalité des régions françaises était représentée. De nombreuses délégations étrangères ont fait le déplacement pour l’occasion (Espagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Danemark, Hongrie, Pays-Bas, Luxembourg, Irlande, Allemagne et Portugal).

« Avec ses 100 000 visiteurs, la Foire du Mans est un moment unique pour échanger et rencontrer les citadins. Cette proximité avec les consommateurs est, depuis plusieurs années déjà, la signature du national Limousin qui s’implante en cœur de ville ou au sein d’une manifestation préexistante attirant de nombreux visiteurs afin de renforcer les liens entre les consommateurs et des éleveurs souhaitant partager la passion de leur métier », souligne Jean-Marc Alibert, président de France limousin sélection.

 

Un travail sur la locomotion

Tout au long du classement, les six juges ont mis en avant les fondamentaux de la race, ainsi que la qualité de locomotion des animaux. Un programme (Degeloc), aidé par la région Nouvelle-Aquitaine, a d’ailleurs été lancé sur la locomotion, la qualité des aplombs et des onglons. « A l’heure où les élevages sont de plus en plus grands, il semble important de travailler sur ce point. » Une collecte de données a déjà commencé à la station de Lanaud et au sein d’élevages (88 dans toute la France). L’idée est de pouvoir isoler sur le génome les animaux qui peuvent poser des problèmes. Un programme doit également débuter sur l’adaptation à la chaleur des animaux.

La vente aux enchères organisées par Interlim génétique service a permis de vendre la totalité des animaux présentés. Le prix moyen est de 5 665 €. La meilleure enchère (17 500 €) a été consentie pour un taureau de trois ans, Papagos. Il restera en France et ira dans l’Eure après être né dans le Maine-et-Loire. Douze des 20 animaux mis en vente poursuivront leur carrière en dehors de nos frontières (Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, Espagne et Luxembourg).

Le national Limousin s’est achevé par des prix spéciaux qualités bouchères, où le développement musculaire a été mis à l’honneur.

L’an prochain, le national Limousin sera organisé dans le cadre du Sommet de l’élevage.

 

 

Côté palmarès :

  • Prix de la meilleure reproductrice qualifiée RR : Occitane au Gaec de Picheloup (Haute-Garonne)

  • Prix de la meilleure reproductrice qualifiée RRE : Infidèle au Gaec de la Martinière (Maine-et-Loire)

  • Prix du meilleur reproducteur qualifié à Lanaud : Rafiot au Gaec Desassure (Aveyron)

  • Prix du meilleur reproducteur qualifié sur descendance : Nobel à Mickaël Martineau (Haute-Vienne)

  • Challenge de l’espérance femelle : Récréation au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne)

  • Challenge de l’espérance mâle : Ronaldo LP au Gaec Lagrafeuil-Puech (Corrèze)

  • Prix d’honneur jeune femelle : Pauline au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne)

  • Prix d’honneur femelle adulte : Nimoise au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne)

  • Prix d’honneur mâle adulte : Popeye à Philippe Deshoulières (Corrèze)

  • Challenge descendances d’IA : Rififi à l’Earl Meyrignac (Corrèze) et Nimoise à Meliand Florent Perche Sélection (Sarthe)

  • Prix d’ensemble : Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne)

  • Challenge interrégional : Corrèze

 

Prix des qualités bouchères :

  • Prix de la meilleure jeune femelle en qualités bouchères : Raisina à Jean-Jacques Bros (Corrèze)

  • Prix de la meilleure femelle adulte en qualités bouchères : Panthère à Alexandre Demarty (Corrèze)

  • Prix du meilleur jeune mâle en qualités bouchères : Ramdam au Gaec Dublanc (Corrèze)

  • Prix du meilleur mâle adulte en qualités bouchères : Ok à l’Earl Elevage Peuch (Corrèze)