Le label « Zéro résidu de pesticides » poursuit sa croissance

La croissance est « toujours au rendez-vous » pour le label « Zéro résidu de pesticides », affirme le Collectif Nouveaux Champs qui fait le point sur sa démarche lancée il y a bientôt quatre ans.

Le marché des produits labellisés « Zéro résidu de pesticides » (ZRP) a augmenté de 13% au premier semestre 2021 par rapport à l’année précédente, fait savoir le Collectif Nouveaux Champs, qui regroupe une soixantaine d’entreprises, majoritairement sur le marché des fruits et légumes, représentant plus de 6000 producteurs. Il y a bientôt quatre ans, le collectif a lancé le label « Zéro résidu de pesticides », une démarche privée (il ne s’agit pas d’un label officiel de qualité) qui se présente comme une troisième voie entre le bio et le conventionnel.

Selon le Collectif, le nombre de références de produits labellisés ZRP a augmenté de 30% entre 2020 et 2021. Deux cent références sont aujourd’hui disponibles, dont 180 en fruits et légumes frais, commercialisées dans pratiquement toutes les enseignes de la grande distribution française. Le label est également présent pour les fruits secs, les surgelés, les pâtes, les boissons et les vins. Le cap des 100 millions d’unités de vente commercialisées a été atteint.

Quatre nouveaux adhérents ont rejoint le Collectif Nouveaux Champs durant le 1er semestre 2021 : La Cave du Marmandais (vins), les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion (vins), Epileg (fruits et légumes frais) et Terres du Sud (fruits et légumes transformés).

Le Collectif affirme que depuis deux ans, dans les rayons fruits et légumes frais, le label ZRP est celui qui attire le plus les jeunes : 46% des volumes sont générés par les moins de 50 ans, contre 34% au global sur le marché des fruits et légumes frais.

Une démarche en lien avec la HVE

Le Collectif Nouveaux Champs a fait le choix d’inscrire la démarche HVE dans le socle de la démarche ZRP. Un travail a été réalisé avec le ministère de l’Agriculture sur la reconnaissance de la démarche ZRP en niveau 2 de la certification environnementale. La validation officielle de la reconnaissance a été obtenue le 26 juillet 2021. Tous les producteurs engagés en « Zéro Résidu de Pesticides » en 2021 pourront désormais prétendre à la reconnaissance de niveau 2 de la certification environnementale. En 2020, 54% des producteurs des entreprises adhérentes étaient déjà certifiés HVE, niveau 3 de la certification environnementale.