- Accueil
- [Le point des marchés] Sucre : un rebond considérable des cours depuis le premier confinement
[Le point des marchés] Sucre : un rebond considérable des cours depuis le premier confinement
La baisse de la production de betteraves en Europe a profité aux cours du sucre, qui ont rebondi de 60% depuis la fin avril. Une note d’optimisme pour la filière, après une année marquée par la sécheresse et la jaunisse.
“Cette année, la production de sucre en France devrait être inférieure à 4 millions de tonnes (Mt), contre 6,2 Mt en 2017-2018, première année de fin des quotas”, indique François Thaury, consultant chez Agritel et spécialiste du marché du sucre. “La production de sucre blanc en Allemagne, le deuxième pays producteur de sucre en Europe, risque pour la première fois d’être supérieure à celle de la France, ce qui est un petit évènement pour la filière sucrière”, poursuit le consultant.
La production française de betteraves a en effet connu une campagne compliquée : la sécheresse printanière puis estivale, ainsi que la jaunisse, sont à l’origine d’une forte baisse des rendements, en particulier au sud de la Seine. Le rendement moyen est estimé par le ministère de l’Agriculture à 65 t/ha, soit une baisse de 20 t/ha par rapport à l’an dernier. Il s’agit du plus faible rendement depuis 2001.
A cette baisse des rendement s’ajoute la baisse des surfaces de betteraves, en recul de 28 000 hectares sur un an.
Bonnes perspectives
La filière betteravière peut cependant se raccrocher à deux notes d’optimisme, l’une sanitaire, l’autre financière : la dérogation accordée aux betteraves pour l'utilisation des néonicotinoïdes pour les trois prochaines campagnes, et la forte hausse des cours du sucre depuis la fin avril. “Les cours du sucre au niveau mondial ont rebondi de 60% depuis cette date, ce qui est considérable”, précise François Thaury. “En Europe, les prix actuels sont assez proches de l’ancien seuil d’intervention en vigueur à l’époque des quotas, qui était de 404 €/t”, note-t-il.
Reste cependant une grande inconnue sur le marché mondial : l’évolution de la consommation de sucre compte tenu de l’épidémie de coronavirus, qui impacte fortement la consommation hors foyer.