- Accueil
- Le prix des matières premières alimentaires importées baisse en juillet
Le prix des matières premières alimentaires importées baisse en juillet
Les cours des céréales sont en baisse mais ceux des oléagineux en hausse.
En juillet et de façon globale, les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) se sont redressés légèrement (+0,4 % après -2,5 % le mois précédent), notamment du fait des matières premières industrielles, dont les prix ont de nouveau augmenté (+2,8 % après +3,5 %), d’après les derniers indicateurs publiés le mercredi 19 août par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le prix du pétrole en euros a ralenti et les prix des matières premières alimentaires ont encore diminué.
Repli de 6,5 % des cotations céréalières
Les prix en euros des matières premières alimentaires importées ont donc de nouveau diminué en ce mois de juillet (-2 % après -7,9 %), principalement du fait des céréales (-6,5 % après -1,8 %), des viandes (-8,3 % après -23,8 %) et des denrées tropicales (-0,3 % après -6,7 %). Sur trois mois, l’indice du prix des céréales importées a cédé 14,9 % et, sur un an, seulement 0,8 %.
En revanche, les prix des oléagineux se sont redressés (+1,7 % après -2,2 %) sur les trente derniers jours. Sur trois mois, l’indice des prix des oléagineux importés a faiblement progressé (+0,1 %) alors qu’il a légèrement baissé sur un an (-1,1 %).
Enfin, les prix du sucre se sont repliés sur un mois ( -1,3 % après +7,9 %).
Du côté du pétrole, en juillet, le prix en euros du baril de brut de la mer du Nord (Brent) augmente moins qu’en juin (+5,6 % après +30,2 %), s’établissant à 43 € en moyenne par baril. En dollars, le ralentissement est plus marqué (+7,5 % après +36,8 %), l’euro s’étant de nouveau légèrement apprécié au mois de juin vis-à-vis du dollar. Du côté du gazole, la hausse des prix est de 7,7 % sur un mois et de 38,1 % sur les trois derniers mois. En revanche, sur douze mois, les prix ont reculé de 38,3 %.