Lely présente l’aspirateur à lisier Discovery Collector C2

Rechargeable pas induction et capable d’arroser le sol avec de l’eau pour diluer le lisier sur les zones plus séchantes, l’appareil est conformé pour des troupeaux de 120 vaches laitières.

En 2016, Lely entrait sur le marché du nettoyage automatisé des bâtiments d'élevage avec le Discovery Collector qui, plutôt que de pousser le lisier, l’aspire avant de le vidanger au-dessus d'un point de déversement. Le robot se déplace de manière autonome grâce à des capteurs intégrés, ne nécessitant ni câbles, ni poulies d'angle ni d'intervalles surélevés. Le Discovery Collector C1 dispose alors d’une capacité d’environ 80 vaches.

Pulvérisation d’eau

Avec le Discovery Collector C2, Lely monte en puissance avec un capacité d’aspiration adaptée à des troupeaux de 120 vaches et un système de recharge par induction. Il peut également arroser le sol avec de l’eau à l'avant pour une meilleure absorption du lisier, à l'arrière, pour laisser le sol légèrement humide et améliorer l'adhérence. Cette eau est stockée dans la cuve à lisier à l’aide de deux poches d'eau indépendantes. Au fur et à mesure que la cuve à lisier se remplit, le volume des poches d'eau diminue, ce qui laisse plus d'espace pour le lisier.