Les dernières améliorations de Lely au robot Astronaut A5

Elles portent sur le diagnostic de panne et l’optimisation du temps de brossage. Présenté en 2018 et sujet à une amélioration continue, l’Astronaut A5 représente la 5ème génération du robot de traite que Lely a dévoilé en 1992.

Présenté en 2018 en remplacement de l’A4, l’Astronaut A5 arbore un bras hybride, constitué d’une part d’un vérin pneumatique supportant le poids du bras et amortissant les coups de la vache, et d’autre part des vérins électriques assurant son déplacement et son positionnement avec rapidité et précision, adapté aux primipares. Plus silencieux, le bras hybride élargit la zone de branchement, ainsi paré pour toutes les morphologies. Le constructeur avait mis également l’accent sur la sobriété énergétique, créditant l’A5 d’une économie d’énergie de 35% (test DLG) par rapport à l’A4.

Diagnostic et brossage

S’agissant des coûts d’entretien, Lely annonce une économie de 30% par rapport à l’A4, sous l’effet de l’amélioration touchant les différentes parties du robot. Les dernières modifications portent notamment sur  le diagnostic de panne. La nouvelle application dédiée fournit une information plus précise sur l’origine de la panne, et les composants concernés, ce qui facilite le travail des techniciens et réduit les temps d’intervention. Le constructeur propose par ailleurs en option l’« optimisation du temps de brossage ». Cette fonctionnalité réduit la bi-modalité de la courbe d’éjection du lait et ainsi améliore la santé de la mamelle. Grâce à cet outil, qui adapte le temps de brossage à la physiologie de la vache, la santé de la mamelle est améliorée, indique Lely.